Comment financer mon mobil-home neuf ou d’occasion ?
Statut LMNP Loueur meublé non professionnel et avantages
Comment déclarer la location d’un mobil home ?
Lorsque vous dégagez des revenus grâce à la location de votre mobil home vous devez les déclarer à l’administration fiscale. Il existe différents cas de figures en fonction du statut que vous avez adopté.
Voici quelques renseignements utiles pour déclarer la location d’un mobil home…
Les différents statuts pour louer un mobil home
- Régime Micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)
Tout d’abord, parlons du régime Micro-BICou Micro-entreprise. Ce régime Micro-Bic est ouvert aux entrepreneurs avec un plafond de revenus annuels HT fixé à 72.600 euros, à ne pas dépasser. Ce statut permet une simplification de la comptabilité puisqu’il dispense d’établir des comptes annuels ou un bilan comptable. Tenir à jour un livre des recettes et des achats est néanmoins indispensable. Un abattement de 50 % est appliqué au moment du calcul de l’impôt. Vous devrez aussi vous acquitter de divers prélèvements sociaux (CSG, CRDS…) et il vous sera impossible de récupérer la TVA sur l’achat de votre mobil-home.
- Le régime LMP (Loueur en Meublé Professionnel)
Pour obtenir ce régime en Réel Simplifié il faut être inscrit au registre du tribunal de commerce et avoir des revenus générés par votre activité de location supérieurs à 72.600 euros annuels.
- Le régime LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)
Comme son nom l’indique, ce statut ne fait pas de vous un professionnel. Les revenus annuels de la location ne doivent pas dépasser 70.000 euros par an et ne pas représenter plus de 50 % des revenus fiscaux du foyer.
Notre avis
Le LMNP ou le Micro-BIC sont des régimes privilégiés par les propriétaires de mobil home qui souhaitent faire une location saisonnière dans le but de générer un revenu complémentaire. Cette formule est aussi celle qui nécessite le moins de démarches administratives. Elle vous permet également de reprendre le mobil home pour votre propre usage à tout moment sans justificatifs.
Comment déclarer les revenus locatifs d’un mobil home ?
Les revenus que vous percevez par la location de votre mobil home doivent bien évidemment être déclarés à l’administration fiscale dont vous dépendez, quel que soit votre statut. Pour les locations saisonnières, le régime Micro-Bic ou le LMNP sera plus facilement utilisé si les revenus générés sont modestes.
Lors de votre déclaration d’impôts, il vous faudra remplir le formulaire 2042 C PRO afin de déclarer vos loyers annuels perçus. Selon l’administration fiscale, la location d’un mobil home est assimilé « à la fourniture de logements meublés lorsque ces biens constituent de véritables installations fixes ».
Avec le régime Micro-Bic, vous bénéficierez d’un abattement de 50 % sur les revenus déclarés. En revanche, vous ne pourrez pas déduire les éventuels achats ou frais de rénovation engagés pour votre mobil-home.
En revanche, le statut LMNP présente de nombreux avantages fiscaux. Vous aurez, en effet, la possibilité de déduire tous les frais concernant votre mobil-home : travaux, achat d’équipements… Vous pourrez également bénéficier de la récupération de la TVA sur l’achat du mobil-home ainsi que celui de tous ces équipements.Le choix du régime dépend donc des revenus tirés de la location de votre mobil home. Avant de vous lancer dans la location de votre mobil-home, il est indispensable de réaliser une étude comparative afin de choisir le statut le plus avantageux pour vous.
Autres articles