Mobil-home 4 saisons, de quoi s’agit-il ?
Comment installer la climatisation dans un mobil home ?
L’été dans un mobil home peut vite se révéler difficile s’il n’y a pas de système de climatisation. En effet, l’isolation est loin d’être la même que dans une maison ou un appartement et la chaleur s’installe bien vite.
Il existe différents modèles de climatiseurs pour mobil home, présentés ci-dessous.
Le climatiseur monobloc
Comme son nom l’indique, il est composé d’une seule unité. Le climatiseur monobloc peut être fixe ou mobile. Si vous choisissez l’option fixe, il vous faudra en installer un dans chacune des pièces que vous souhaitez climatiser. La version mobile, quant à elle, est équipée de roulettes vous permettant de déplacer facilement l’appareil en fonction de vos besoins.
Certains modèles sont réversibles c’est-à-dire qu’en hiver ils vous servent de chauffage. Le principal avantage du climatiseur monobloc est son prix d’achat qui reste très raisonnable. En revanche, il est souvent très bruyant ce qui peut représenter une gêne surtout la nuit. De plus son efficacité est limitée si la pièce est grande.
Le climatiseur split
Le climatiseur split se compose de deux unités. La première, qui se présente sous la forme d’un bloc, est installée à l’extérieur du mobil home. La seconde unité se présente, la plupart du temps, comme un bloc mobile sur roulettes que vous pouvez déplacer de pièce en pièce. Il existe néanmoins des modèles fixes que vous pouvez placer en hauteur dans les pièces que vous souhaitez rafraîchir.
Vous trouverez également des climatiseurs multi split qui comportent plusieurs unités intérieures : l’ensemble du mobil home pourra ainsi bénéficier de la climatisation. Ce type de climatiseur est également réversible et chauffera votre mobil home durant l’hiver. Un des principaux avantages du climatiseur split est qu’il est silencieux, votre sommeil ne sera donc pas troublé. D’autre part, avec les progrès des fabricants ces dernières années, ce type de climatiseur utilise du gaz non polluant, veillant ainsi au respect de l’environnement.
Conseils pratiques sur la climatisation d’un mobil home
La pose d’un climatiseur monobloc est relativement facile et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Pour le climatiseur split en revanche, mieux vaut demander au vendeur de gérer l’installation afin que les raccordements soient faits en toute sécurité.
Au niveau du budget, si le climatiseur split reste un peu plus onéreux, son prix devient de plus en plus abordable. Dans les deux cas, le prix va dépendre du modèle choisi et de la surface du mobil home. Les premiers prix autour de 150 euros sont les climatiseurs les moins performants. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre jusqu’à 2000 euros.
Climatiser et chauffer votre mobil home est indispensable à votre bien être en toute saison, notamment si vous souhaitez le louer.
L’idéal est de choisir un MOBIL-HOME AVEC ISOLATION RENFORCÉE afin de réduire les coûts de chauffage et de climatisation.
Autres articles